Quantcast
Channel: Les amis de l'alto
Viewing all articles
Browse latest Browse all 113

Répertoire français pour alto: deux inédits au disque par Steven Dann et James Parker

$
0
0

Disque tournemire

Les interprètes canadiens Steven Dann (alto) et James Parker (piano) viennent de publier un enregistrement particulièrement intéressant (chez ATMA Classique) puisqu'ils proposent trois oeuvres françaises pour alto et piano composées entre 1897 et 1944 dont deux sont inédites au disque: La Sonate pour alto de piano de Pierre de Bréville et la Suite pour alto de piano op.11 de Charles Tournemire. Elles sont complétées par la Sonate pour alto et piano op.53 de Charles Koechklin (dèjà été enregistrée plusieurs fois par les altistes Ernst Wallfisch, Christophe Schiller, Roger Benedict, Michel Michalakakos....)

 

Voici l'occasion de découvrir deux pièces écrites pour l'alto par deux élèves de César Franck, Charles Tournemire (1870-1939) et Pierre de Bréville (1861-1949). 

 

La Suite pour alto et piano op 11 de Tournemire est la seule oeuvre vraiment consistante écrite en France à la fin du XIXe siècle pour alto et piano. Elle a été créée par l'altiste M. Le Métayer et l'auteur au piano dans les salons Pleyel et Wolff, le 1er avril 1897. La Sonate pour alto et piano de Pierre de Bréville, composée en 1944, est dédiée à Maurice Vieux. 

Ces deux partitions sont éditées chez Max Eschig

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 113

Trending Articles